Les meilleurs méthodes et outils stratégiques

La stratégie est une action que les managers entreprennent pour atteindre un ou plusieurs des objectifs de l’organisation. Elle peut être définie comme une direction générale fixée pour l’entreprise et ses différentes composantes afin d’atteindre un état souhaité dans le futur.

Sans stratégie, atteindre les objectifs de votre entreprise est comme un rêve. Si vous entrez sur un marché sans stratégie planifiée, vous pourriez réussir dans de rares cas, mais vous courrez des risques énormes.

 

Alors comment décidez-vous de ce qui rend votre entreprise unique ?

Comment pouvez-vous vous assurer que votre entreprise fonctionne de la manière la plus efficace et la plus productive possible ?

Et surtout, quels sont les méthodes et outils les plus importants à utiliser dans le cadre de la planification stratégique ?

Dans ce qui suit, nous vous présentons quelques méthods et outils stratégiques à adopter pour formuler et mettre en place des stratégies pertinentes pour votre entreprise.

L’analyse SWOT

L’analyse SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threaths)  est la forme la plus basique et la plus fondamentale de tous les outils et techniques d’analyse stratégique.

Pour faire une analyse SWOT, il faut simplement énumérer les Forces, les Faiblesses, les Opportunités et les Menaces de l’organisation.

Les Forces et les Faiblesses représentent la dimension interne de l’entreprise ou de l’unité d’affaires considérée. Ces éléments couvrent des facteurs qui sont, ou devraient être, sous le contrôle de l’organisation. Les Opportunités et les Menaces représentent l’environnement externe. Ces facteurs couvrent ce qui n’est généralement pas sous le contrôle de l’entreprise.

Le Benchmarking

Le Benchmarking ou l’analyse comparative est le processus consistant à mesurer et à analyser des produits, des services et des processus par rapport à ceux d’organisations connues pour être des Leaders dans un ou plusieurs aspects et domaines. Le Benchmarking fournit les informations nécessaires pour aider l’organisation à comprendre comment elle se compare à des organisations similaires, même si elles sont dans un domaine différent ou ont un groupe de clients différent.

L’analyse PESTEL

L’analyse PESTEL est l’un des meilleurs outils d’analyse externe à utiliser en raison de sa nature large. Le nom PESTEL est un acronyme pour les facteurs de l’environnement externe, il s’agit des facteurs :

  • Politiques
  • Économiques
  • Sociaux
  • Technologiques
  • Environnementaux
  • Légaux

L’analyse des 5 forces de Porter

L’analyse des cinq forces de Porter est construite autour des forces qui ont un impact sur la rentabilité d’une industrie ou d’un marché. Les cinq forces dont il s’agit sont :

  • La menace des nouveaux entrants ;
  • La menace de produits ou services de substitution ;
  • Le pouvoir de négociation des clients ;
  • Le pouvoir de négociation des fournisseurs ;
  • Et le degré de rivalité avec les concurrents ;

La quantité de pression sur chacune de ces forces peut vous aider à déterminer comment les événements futurs auront un impact sur l’avenir de votre entreprise.

L’Analyse Coûts-Bénéfices

L’analyse Coûts-Bénéfices est un processus systématique que les entreprises utilisent pour analyser les décisions à prendre et celles auxquelles il faut renoncer. L’analyse Coûts-Bénéfices consiste à additionner les récompenses potentielles attendues d’une situation ou d’une action, puis à soustraire les coûts totaux associés à cette action. Une Analyse Coûts-Bénéfices  implique des paramètres financiers mesurables tels que les revenus gagnés ou les coûts économisés grâce à la décision de poursuivre un projet.

Pour résumer, nous pouvons dire que les méthodes et les outils de planification stratégique sont conçus pour aider les organisations à élaborer leur plan d’action pour atteindre leurs objectifs. Et pour prendre des décisions stratégiques pertinentes, il faut penser à utiliser ces outils en vue d’avoir une vision globale de la situation de l’entreprise.

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